Comment créer une publication virale sur Instagram ?

Vous vous êtes déjà demandé comment créer une publication virale sur Instagram, afin de gagner en visibilité.

Si vous êtes ici, c’est que sûrement vous publiez du contenu sur Instagram, vous avez un petit public qui engage avec vos publications, mais vos messages manque de visibilité ?

Avant de vous dévoiler les techniques pour créer une publication virale sur Instagram, on va définir ce qui est considéré comme une publication virale.

Qu’est-ce qui est considéré comme une publication virale sur Instagram ?

Devenir viral sur Instagram signifie publier un contenu qui se répand rapidement sur la plateforme et qui est partagé rapidement par des milliers d’utilisateurs d’Instagram.

Il n’y a pas de points de référence ou de seuils pour décider quand une publication atteint le statut viral. Cependant, on peut tenir compte d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Le nombre de like, commentaire et partage de la publication
  • Le nombre d’utilisateurs uniques qu’il a atteint
  • La vitesse de consommation du contenu
  • Le nombre de personne qui vous suit après avoir vu votre publication
  • La durée de vie globale du contenu

Comme vous pouvez le voir, il est compliqué de savoir si votre publication Instagram est devenue virale. En général, nous savons que quelque chose est viral quand nous le voyons dans nos flux. C’est donc assez relatif.

Combien de likes faut-il pour qu’une publication Instagram soit virale ?

Si vous souhaitez vraiment avoir un chiffre en tête, on considère qu’une publication est virale vers 100.000 like ainsi que des milliers de commentaires, même si votre compte n’a que quelques centaines ou milliers d’abonnés.

La clé de tout cela réside dans l’intérêt que vos abonnés portent à votre contenu.

9 stratégies pour créer une publication virale sur Instagram

En tenant compte de ces facteurs, les conseils et astuces suivants vous aideront à créer une publication virale sur Instagram.

1. Comprendre votre public

Comme pour toute stratégie de marketing de contenu, il est essentiel de connaître son public sur Instagram pour créer une publication virale sur Instagram. Vous devez savoir ce qui fait vibrer vos abonnés, quels sont leurs centres d’intérêt et le type de contenu avec lequel ils interagissent le plus.

Le moyen le plus simple de comprendre votre public est de créer un persona. C’est un personnage fictif qui représente votre public idéal afin que vous puissiez rapidement déterminer ses intérêts.

Votre personnage doit comporter les éléments suivants :

  • Âge
  • Genre
  • Lieu
  • Profession
  • Revenu annuel
  • Niveau d’éducation

Et pour Instagram en particulier, il est bon d’inclure le type de contenu qu’ils aiment consommer et les comptes Instagram qu’ils suivent.

Avec ces informations en main, vous serez mieux préparé pour créer une publication virale sur Instagram.

2. Trouver un thème captivant pour votre compte Instagram

Instagram est très basé sur le visuel, le but sera de trouver votre identité de marque. Vous pouvez y parvenir en utilisant le même ensemble de filtres ou le même fond d’écran.

3. Aimer, commenter et s’engager avec d’autres contenus

Il est essentiel que vous interagissiez et que vous vous engagiez avec vos abonnés sur Instagram. Instagram est un réseau social, il faut donc s’efforcer d’être social.

Impliquez-vous en aimant les autres posts. Et laissez des commentaires réfléchis sur les raisons pour lesquelles vous avez apprécié le contenu. Mais ne faites pas l’erreur de poster des commentaires et des réponses sans enthousiasme.

Un mot et un commentaire emoji sont une indication de l’engagement des robots. Et cela peut éloigner les gens de votre compte, au lieu de les encourager à en apprendre davantage.

Engagez-vous donc auprès de vos abonnés, mais faites en sorte que votre message reste pertinent et réfléchi.

4. Publier en période de pointe

C’est probablement la meilleure façon de faire voir votre contenu aux masses !

Publier votre contenu à des moments où la plupart des membres sont actifs est un moyen sûr de créer une publication virale sur Instagram.

Vous pouvez faire des suppositions en surveillant simplement pendant quelques jours les moments où vous trouvez le plus d’activité sur votre page, le mieux c’est d’avoir un profil business/influencer, ces statistiques vous sont fournies.

Si vous n’avez pas de compte business/influencer, vous pouvez faire quelques recherches sur Google sur les heures de pointe sur Instagram. À partir de là, essayez de programmer vos heures de publication au moment où il y a le plus d’activité.

5. Examinez les postes de vos concurrents (et empruntez des idées)

L’un des moyens les plus simples de faire en sorte que vos messages Instagram deviennent viraux est d’étudier ce que font d’autres comptes à succès. Il n’existe aucune règle interdisant d’emprunter des idées et de les utiliser dans votre propre contenu. Ce qui fonctionne pour eux peut aussi fonctionner pour vous.

Mais ne copiez pas et collez le travail d’autres personnes, car vous risqueriez de violer les droits d’auteur. Faites plutôt une liste des éléments qui suscitent le plus d’intérêt.

Voici des éléments à noter :

  • Les images tendance à réaliser
  • Ce qu’ils racontent dans la légende
  • La fréquence de leurs stories
  • Leurs horaires de publication
  • Les hashtags qu’ils utilisent
  • Qui ils mentionnent sur les publications
  • Leur type d’humour

Vous pouvez ensuite comparer cette liste au persona que vous avez créée pour votre public plus tôt. Et utilisez les éléments qui se croisent avec leurs intérêts et leurs préférences.

6. Utiliser les hashtags de clés

Tout le monde connaît maintenant l’importance d’un hashtag, mais beaucoup n’en comprennent que la surface.

Pour simplifier la chose, les Hashtags sont un élément clé pour accéder à la section explorer et à la page générale du flux pour un tag spécifique.

Essayez d’utiliser des hashtags qui ne sont pas seulement pertinents pour vous, mais qui sont quelque peu populaires, ce qui signifie que plus de gens pourront consulter votre publication.

Vous pouvez utiliser une ou plusieurs des nombreuses applications comme Tagsfinder pour vous aider à créer des hashtags qui sont parfaits pour votre niche et votre emplacement !

7. Exploiter l’analyse fournie par Instagram

Vous pouvez également consulter votre analyse Instagram pour savoir quel contenu convient le mieux à vos abonnés. Insights, comme on l’appelle sur Instagram, fourni des informations détaillées sur la démographie de vos abonnées.

Jetez un coup d’œil rapide sur les informations que vous pouvez obtenir :

  • Tranche d’âge de vos abonnés
  • Le % garçon/fille
  • Lieux de suivi
  • Les moments où vos abonnés sont le plus actifs
  • Combien d’appréciations vous recevez pour une publication
  • Le nombre de commentaires que chaque poste reçoit

Supposons que vous ayez publié un message à 19 heures, mais que vous ayez eu très peu d’engagements. Un coup d’œil rapide sur le moment où vos abonnés sont les plus actifs pourrait mettre en évidence le fait que la plupart de vos abonnés n’utilisent pas Instagram à ce moment-là. Ils sont plus actifs vers 21 heures.

Vous pouvez donc essayer de publier vos messages vers 21 heures dans l’espoir de toucher ces personnes lorsqu’elles sont actives.

8. Devenez partenaire des influenceurs de votre secteur

Nike s’associe également avec succès à des personnes influentes pour commercialiser sa marque.

En amenant les célébrités et les personnes d’influence à utiliser leurs produits, ils ne font pas que sensibiliser les gens, mais ils se glissent également dans leur sphère d’influence.

Nous comprenons parfaitement que vous n’ayez pas le budget marketing de Nike, mais c’est un bon exemple de la façon dont vous pouvez travailler avec des influenceurs pour susciter l’intérêt sur votre compte Instagram.

9. Augmentez la portée de votre poste grâce à des annonces payantes

Des statistiques montrent que plus de 2 millions d’annonceurs sont actifs sur Instagram. Et cela parce que de nombreuses marques comprennent que les utilisateurs d’Instagram sont plus susceptibles de s’engager dans un contenu sponsorisé sur cette plateforme que sur toute autre.

Par conséquent, si vous souhaitez créer une publication virale sur Instagram, vous devriez envisager de payer pour promouvoir vos messages et augmenter votre portée.

Et ce n’est pas seulement pour les grandes marques non plus. Les comptes Instagram de toutes tailles le font pour améliorer les chances de devenir viral.

Combien cela coûte-t-il de créer du contenu viral sur Instagram ?

Il ne coûte pas grand-chose de devenir viral sur Instagram. La plupart des méthodes d’engagement sont gratuites.

Mais si vous utilisez des annonces payantes, attendez-vous à payer en moyenne entre 0,50 et 1,00 € par clic. Si votre secteur est concurrentiel, comme la beauté ou la mode, les coûts publicitaires d’Instagram peuvent atteindre jusqu’à 3€ par clic.

Maintenant, vous savez comment créer une publication virale sur Instagram en utilisant les ingrédients essentiels détaillés ci-dessus. Il ne vous reste plus qu’à assembler le tout et à créer votre propre recette pour créer une publication virale sur Instagram !

Et si vous avez trouvé cet article utile, je vous conseille de lire cet article et de télécharger la checklist ci-dessous pour recevoir des astuces primordiales lors de la création de votre compte Instagram.